
J'ai eu deux semaines de vacances. J'ai commencé mes vacances le 19 décembre 2014. Les fêtes de fin d'année sont toujours les meilleures de toute l'année pour moi. Je suis habituée à passer ces fêtes avec ma famille mais cette fois c'était différent. J'ai remarqué qu'entre le Botswana et la Réunion il y a quelques différences. La première différence concerne les décorations dans les rues et en ville. A la Réunion tout était brillant, les rues, les magasins et les rondpoints. Chez moi ce sont toujours les magasins qui sont décorés pendant ces fêtes. Mais malgré ces différences, l'ambiance dans les deux endroits est la même pendant ces fêtes.
un sapin noël à la Mairie du Tampon
Je ne suis pas restée au Tampon pendant les vacances, j'ai beaucoup bougé d'une ville à l'autre. Il y avait un festival à Saint-Denis dont la programmation prévoyait plusieurs chanteurs d'Afrique, de la Réunion et des autres îles. C'était vraiment amusant parce que j'ai vu Salif Keita en live pour la première fois. On a eu l'occasion de voir différentes danses comme le Maloya et le Séga.
Le programme des autres jours c'était : shopping, promenades sur la plage et pique-niques avec les amis. Je suis aussi allée à Saint-Phillipe car j'ai des amis là-bas. J'étais invitée pour déjeuner et dîner chez des amis réunionnais qui m'ont montrée les différences de nos cultures. Beaucoup de Réunionnais ne connaissent pas le Botswana et j'ai fait l'effort de leur parler de mon pays. Je suis aussi sortie en discothèque.
J'ai passé le reveille Noël chez une amie zimbabwéenne. Il y avait des amis du Bénin, de Guadeloupe, de Madagascar, du Botswana et de la Réunion. On a fait les préparatifs du réveillons avec leurs enfants et c'était une expérience réconfortante.
J'ai passé le reveille Noël chez une amie zimbabwéenne. Il y avait des amis du Bénin, de Guadeloupe, de Madagascar, du Botswana et de la Réunion. On a fait les préparatifs du réveillons avec leurs enfants et c'était une expérience réconfortante.
J'ai passé le jour de Noël à Grande Anse. On a fait un pique-nique avec les amis. On a passé toute la journée là-bas et c'était tellement génial. Le soir c'était également génial d'admirer le feu d'artifice et les lanternes dans le ciel. C'était la première fois que je voyais les lanternes et c'était complètement surréaliste.
Après Noël, on s'est reposés sans rien faire de particulier. J'ai continué avec ma vie quotidienne, j'ai visité des endroits différents et j'ai attendu le grand jour : la veille du nouvelle An.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire